Les Granits
Le projet se situe dans la commune de Le Hinglé, commune située à quelques kilomètres de Dinan, commune dont les carrières granitiques sont ancrées dans son histoire.
Le projet consiste en la reconversion du bureau de poste en mairie avec une extension permettant la création d'une salle polyvalente permettant d'accueillir entre autre les assemblées, les mariages, etc... Notre proposition se veut extrêmement simple afin de respecter les contraintes budgétaires.
Grâce à cette conception compacte, nous limitons l’impact sur le sol, tout en permettant la création d’un parvis ainsi qu’un aménagement paysager. Le projet doit dialoguer avec la matérialité en granit du bâtiment existant et omniprésente dans la commune. Toutefois, cette nouvelle construction doit également s’intégrer dans son époque, tant par son mode constructif que par son écriture architecturale. Nous souhaitons ainsi proposer un projet entre rupture et continuité.
Nous proposons de réaliser l'extension en béton de site obtenu à partir des granulats de la carrière locale de Le Hinglé et de réemployer les déchets de la carrière pour la réalisation de la chape intérieure ainsi que pour le sol du parvis.
Un projet généreux et ouvert sur le dehors : La nouvelle construction s’ouvre sur ses trois façades avec de grandes ouvertures cadrant le paysage. À l’est, le bâtiment pourra s’ouvrir sur un petit parvis qui trouvera son public selon les différentes activités hébergées dans la salle d’honneur.
Grâce à la simplicité du volume et du plan de notre proposition, la salle d’honneur pourra facilement s’adapter aux divers usages qui lui seront attribués. Les espaces de stockage à proximité permettront une modularité facilitée.
ECB Ingénierie (BET TCE)