Coresmont
Le projet se situe dans la commune de Pleubian, station balnéaire des côtes d’armor. Le programme consiste en la construction de 21 maisons individuelles.
Chaque maison résulte de l’assemblage de 2 trames distinctes. La première qui s’élève sur un rez de chaussée et un étage plein, tandis que la seconde, dont la largeur est définie par la largeur du stationnement, propose à l’étage un espace habité sous combles. Ces deux trames respectent les contraintes admissibles par le matériau bois utilisé pour les ossatures du projet. Si les niveaux de ces deux trames sont différents, elles se connectent par une altimétrie de faîtage identique. Cette volumétrie donne ainsi un caractère à la fois unitaire aux différents ensembles tout en offrant un séquençage qui rythme la composition et adoucie les linéaires.
Les rez-de-chaussées abritent une trame hybride qui permettent d’intégrer dès aujourd’hui des usages multiples. Les habitant pourront ainsi y loger du stationnement, des rangements divers, ou bien se servir de cet espace comme un coin d’ombre pour déjeuner à l’abri du soleil. A l’avenir, l’idée est d’imaginer de possibles extensions qui permettront d’intégrer à moindre coût et sans altération de la forme architecturale, une pièce en plus.
Bien que rythmée, cette composition reste très compacte et permet de s’inscrire dans une logique économique et thermique appropriée à la situation.